La gestion d’un centre de formation nécessite rigueur et précision de part ses multiples facettes (gestion commerciale, facturation, gestion financière et administrative). C’est pourquoi dès le départ il vaut mieux être bien équipé.

Mode de gestion d’un prestataire de formation

Dans le cas d’un centre de formation professionnelle pratiquant des formations courtes on travaille à la session. C’est à dire que l’on planifie des stages sur lesquels on regroupe des clients (sauf pour les stages intra) et stagiaires et on facture en général en fin de session. Dans le cas des centres de formation initiales ou pour les formations en alternance on crée des classes et on recherche des stagiaires qui eux devront trouver leur entreprise.

Planification des sessions de formation

Dans le cas d’un centre de formation professionnelle continue, souvent les sessions sont courtes et sont constituées de journées consécutives alors que dans le cas d’un centre de formation initiale ou d’alternance on travaille a partir d’un emploi du temps de professeurs ou formateurs reconductible et les stages sont planifiés par intermittence. La décentralisation des différentes agences ou sites de formation nécessite aussi un mode de gestion adapté. Le partage des plannings entre les différents acteurs (formateurs, commerciaux, clients, gestionnaires, stagiaires…) devient incontournable. Fort heureusement les logiciels disposent aujourd’hui de nombreuses possibilités grâce au Web.

L’administration du centre de formation

Dans le cas d’un centre de formation professionnelle on convoquera les stagiaires alors que pour les écoles et centres de formation alternance on remettra un emploi du temps aux élèves. La gestion des absences n’a pas toujours une importance capitale pour un centre de formation professionnelle alors qu’elle devient impérative pour les autres organismes. En effet leur facturation en dépend.

Facturation des formations

Dans le cas d’un travail à la session la ou les factures seront établies en fin de session. Dans le cas de formation en alternance ou de formation initiales les factures seront des facturation périodiques d’heures réalisées (D’où la nécessité de bien gérer les absences). La facturation peut quelquefois s’avérer complexe avec de multiples payeurs pour un même stagiaire, ou avec des différences de tarifs ou de mode de facturation suivant les clients et les payeurs d’ou la nécessité de mettre en place une facturation souple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *