La formation constitue un facteur d’innovation, de levier de compétitivité qui assurer une croissance durable pour une entreprise. Cependant, la gestion d’une formation génère un ensemble de contraintes à la fois juridiques, administratives, budgétaires et sociales. La mise en place d’un plan de formation peut donc s’avérer complexe et délicate. Pour mettre assurer efficacement la gestion de formation, il convient de recourir aux aides apportées par les nouvelles technologies. Voici quelques raisons essentielles qui font qu’il est utile, voire nécessaire d’utiliser un logiciel pour la gestion de la formation.

Identification des besoins de formation

Sur le plan pratique, former les salariés consiste à réduire l’écart entre les compétences dont ils disposent et les compétences qui seraient utiles pour permettre à l’entreprise de parvenir au mieux à ses objectifs. La formation constitue ainsi un investissement rentable, et l’identification des besoins en formation est la première étape de l’élaboration du plan de formation de l’entreprise Le recours à l’utilisation d’un logiciel de gestion de la formation constitue dans ce cas une aide non négligeable pour faciliter les différentes étapes de recueil, de consignation et de gestion de ces besoins de formation, qu’il s’agisse de besoins exprimés par les salariés ou de besoins exprimés par les responsables et les managers.

Elaboration et mis en œuvre du plan de formation

Une fois les besoins de formation recueillis, vous devez passer à la construction des actions de formation adaptées aux objectifs de l’entreprise et bien entendu en conformité avec les attentes exprimées par les collaborateurs. Grâce à un logiciel de gestion de formation vous pourrez élaborer le plan de formation  et répertorier les informations essentielles sur les collaborateurs (services, site, hiérarchie…) et de faire remonter tous les souhaits et les demandes de formation.

Evaluer les résultats

Mais la gestion de la formation ne peut pas être efficace si elle ne comprend pas une évaluation des résultats obtenus. C’est en effet la condition parfaite qui permettra aux responsables de formation de justifier d’un retour sur investissement et de permettre à son service de se maintenir ou de se développer. Le logiciel permet aussi de réaliser des tableaux de bord d’analyses de façon libre, simple et pratique.