Le conseiller informatique a pour mission de proposer des solutions techniques à des organisations qui souhaitent faire évoluer leur système d’information. Il travaille dans une société de services en ingénierie informatique (SSII) ou à titre indépendant en profession libérale. D’autres appellations sont utilisées pour décrire ce poste : consultant en TI ou encore analyste informatique. Le consultant informatique a généralement soit une expertise sectorielle notamment dans la banque ou dans la distribution,  soit une expertise fonctionnelle notamment en marketing, en production ou en finance. Au-delà des compétences techniques à maîtriser, le conseiller doit avoir un goût prononcé pour les relations humaines. Il évolue généralement vers des missions plus importantes et devient alors conseiller senior en informatique.

Les principales missions d’un conseiller en informatique

Un conseiller en informatique a pour mission de déterminer les attentes et besoins de ses clients. Il devra également analyser le système en place afin de trouver le système le mieux adapté. Ensuite il sera amené à étudier les solutions avec le département technique et ainsi définir celle qui convient le mieux. Une fois la solution trouvée, il aura pour mission de la soumettre au client et de lui faire part de ses conseils avisés. Le conseiller en informatique doit en outre accompagner l’entreprise au moment de l’intégration du nouveau système.

Les compétences professionnelles d’un conseiller en informatique

Un conseiller informatique doit avoir de bonnes connaissances informatiques dans les technologies les plus sollicitées. Une bonne maitrise du marché selon le secteur ou la fonction est aussi nécessaire. Une bonne compréhension des schémas de circulation de l’information en entreprise est une autre qualité à avoir si vous souhaitez vraiment exceller dans le domaine. Enfin, vous devez disposer d’une certaine fibre commerciale. A tout cela s’ajoute un sens de l’écoute et de la reformulation, un esprit d’analyse et de synthèse, une bonne capacité de planification, d’organisation et de gestion des délais. Un conseiller en informatique doit aussi avoir une créativité et un esprit tournés vers la recherche de solutions sans oublier un très bon relationnel, une grande ouverture d’esprit et une grande curiosité pour les nouvelles technologies.

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